Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
L’analyse des pratiques au service de l’éthique en santé – Former à l’analyse des pratiques pour comprendre les dilemmes professionnels
Les professionnels de santé, les formateurs, les tuteurs et les cadres sont régulièrement confrontés, dans leur activité quotidienne, à des situations complexes mettant en jeu des dilemmes éthiques : tensions entre prescriptions institutionnelles et réalités du terrain, conflits de valeurs, arbitrages difficiles dans la relation pédagogique ou de soin, décisions prises dans l’incertitude …
Cette formation propose de mobiliser l’analyse des pratiques professionnelles comme levier de compréhension et d’élaboration éthique, en s’appuyant sur des dispositifs éprouvés issus du champ de la formation en santé. L’objectif n’est pas d’apporter des réponses normatives, mais de permettre aux participants de mieux comprendre ce qui se joue dans l’activité, d’identifier les enjeux éthiques sous-jacents et de construire collectivement des pistes d’action ajustées aux situations rencontrées.
À partir de situations concrètes apportées par les participants, la formation alterne apports conceptuels et mises en pratique de dispositifs d’analyse des pratiques tels que le GEAPS (Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Santé) ou encore l’instruction au sosie. Ces outils permettent de travailler finement l’activité réelle, les choix effectués, les compromis opérés, ainsi que les valeurs mobilisées par les acteurs.
Objectifs
1- Analyser des situations professionnelles complexes à forte dimension éthique
2- Identifier et expliciter les dilemmes et tensions inhérents à l’activité
3- Développer une posture réflexive individuelle et collective
4- Renforcer la capacité à agir de manière éthiquement située et argumentée dans les contextes de formation et de soin
5- Appréhender toutes les dimensions d’une situation qui interroge
Contenu
- Repères théoriques : didactique professionnelle, activité et éthique
- Identifier et formuler des situations professionnelles à dimension éthique
- Utiliser des dispositifs d’analyse des pratiques
- Concevoir et transférer les dispositifs dans les pratiques professionnelles
Méthode pédagogique
La formation repose sur une approche pédagogique interactive, contextualisée et centrée sur l’analyse de l’activité réelle, envisagée comme un levier privilégié de compréhension des dilemmes éthiques rencontrés dans les contextes de soin, de formation, de tutorat ou de management des équipes. Elle articule un socle commun d’apports théoriques avec une prise en compte des situations professionnelles dans toute leur complexité, sans visée normative.
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Enseignants/
- Équipe formateurs/
- Équipe médicale/
- Équipe pluridisciplinaire/
- Formateurs, enseignants/
- Infirmiers et aides-soignants intervenant à domicile/
- Tuteurs/
Intervenants
- Xavier Teisseire,
- Cyprien Guilllot,
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous deux semaines
Rèf. GEFERS : S30
Rèf. OGDPC : 4196