Modalités pédagogiques

Le développement institutionnel suivi – DIS

L’équipe du GEFERS, forte de son expérience, de ses réflexions, de ses recherches et de sa motivation à développer la qualité de l’accompagnement des personnes dans leur vie singulière, propose un partenariat avec les institutions. Dans ce cadre, nos formations sont élaborées en collaboration avec l’équipe référente selon une démarche éthique, responsable et personnalisée en vue de satisfaire les objectifs globaux de l’institution. Le processus de formation prend son ancrage dans la volonté des professionnels de développer une approche de l’aide à la personne basée sur l’interrogation des valeurs de respect, de dignité et des paradigmes soignants.

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Le développement professionnel continu – DPC

En France, ces formations s’inscrivent dans la dynamique préconisée par l’OGDPC. Elles conjuguent donc :

  • des apports de connaissances en vue de les élargir, les approfondir ou les actualiser
  • la mise en perspective et l’évolution des qualités relationnelles
  • la réflexion sur les pratiques du quotidien et la capacité de les nommer

Nos formations sont organisées en INTRA au sein de votre établissement ou en INTER dans nos locaux à Paris ou dans votre région.

N’hésitez pas à nous adresser votre cahier des charges en vue d’un projet pédagogique spécifique.

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DATADOCK

Le GEFERS est référencé dans DATADOCK.

Ce référencement indique que le GEFERS répond aux 21 critères fixés par le decret de la loi relatif à la qualité des organismes de formation continue – décret n°2015 – 790 du 30 juin 2015.

Ce référencement est la condition indispensable pour la prise en charge des formations par de nombreux OPCA dont le FIF-PL depuis le juillet 2018.

Charte déontologique

La charte déontologique engage tous les membres de STS GEFERS, elle est le fondement éthique de leur pratique. Elle repose sur les valeurs du prendre soin et de l’éthique clinique.

Son but est d’établir un cadre protégeant la ou le stagiaire, ainsi que les formatrice-eurs, les autres parties prenantes, directes ou indirectes, dans la relation formateur/stagiaire

Article 1 : formation professionnelle initiale et permanente

Le formateur a reçu une formation initiale théorique et pratique apte à créer une compétence d’exercice du métier de formateur.

Il s’engage à régénérer sa formation et son développement personnel tout au long de l’exercice de sa profession, via des participations à des sessions de formation complémentaire, à des conférences ou à des colloques

Article 2 : Processus d’élaboration de pensée

Compte tenu de la place de l’éthique clinique et des valeurs soignantes humanistes dans l’élaboration du contenu des formations dispensées par le GEFERS, le formateur s’engage à participer à l’élaboration de la pensée soignante et à la transmettre par écrit soit sous forme d’articles soit sous forme de livre.

Ce travail est bien distinct de son travail de formateur

Article 3 : Processus d’évolution professionnelle

Le formateur s’inscrit dans une démarche d’évolution de sa pratique. Il participe à des activités supervisées par le responsable pédagogique lors des JIFESS.

Le formateur veille à enrichir ses connaissances et ses pratiques

Article 4 : Confidentialité

Le formateur est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour :

  • Garantir l’anonymat des cas concrets exposés
  • Garantir l’anonymat des prises de position des stagiaires
  • Garantir une discrétion relative aux ressentis professionnels des stagiaires

La-e stagiaire est néanmoins informé-e que dans certaines circonstances graves, ou s’il représente un danger pour lui-même ou pour autrui, le formateur peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée

Article 5 : Indépendance

Le formateur garde sa liberté de refuser un contrat de formation pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui le mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte.

Article 6 : Respect des personnes

Tout jugement de valeurs sur les stagiaires est banni du mode d’exercice du formateur qui inscrit sa pratique dans le cadre de la référence humaniste de l’acceptation inconditionnelle de la personne

Le formateur observe une attitude de réserve vis-à-vis des tiers, public ou confrères, au travers d’informations qu’il peut livrer dans l’exercice de son métier, lors de conférence ou d’interview, pour éviter tout risque de reconnaissance des stagiaires ou de bénéficiaires de soins évoqués lors des formations

Article 7 : Devoir envers STS GEFERS

Le formateur est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de STS GEFERS. Il ne porte pas de jugement de valeurs et fait preuve de neutralité.

Article 8 : Obligation de moyens

Le formateur met en œuvre tous les moyens propres pour permettre, dans le cadre de la demande du stagiaire, le développement professionnel et personnel de celui-ci.

Article 9 : Respect du cadre légal et du référentiel National Qualité mentionné à l’article L6316-3 du code de travail, relatif aux actions de formations professionnelles continues

Les formatrices-eurs de STS GEFERS s’inscrivent dans le cadre réglementaire du décret qualité s’appliquant à la formation continue.

  • Critère 1 – Elle-il s’engage à participer à l’information des publics sur les prestations proposées, les détails pour y accéder et les résultats obtenus
  • Critère 2 – Elle-il s’engage à identifier précisément les objectifs des prestations proposées et à adapter ses prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  • Critère 3 – Elle-il s’engage à adapter aux publics bénéficiaires ses prestations et ses modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation.
  • Critère 4 – Elle-il s’engage à mettre en adéquation ses moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
  • Critère 5 – Elle-il s’engage à garantir la qualification et le développement de ses connaissances et de ses compétences
  • Critère 6 – Elle-il s’engage à s’investir dans son environnement professionnel et à s’inscrire dans celui-ci
  • Critère 7 – Elle-il s’engage dans le cadre d’une amélioration continue de la qualité à recueillir et à prendre en compte les appréciations et les réclamations formulées par les parties prenantes

Article 10 : Recours

En cas de litige ou de désaccord concernant les règles édictées par la présente charte, ou en cas de conflit avec un-e formateur-rice, tout organisation ou toute personne peut avoir recours volontairement au gérant de STS GEFERS qui privilégiera prioritairement une démarche d’écoute, de concertation et de solution amiable

Certificat

Indicateurs de performance

 

FIDÉLISATION DES CLIENTS

Durant l’année 2023, sur 41 établissements ayant commandé une/des formation(s), 75% étaient déjà clients de STS GEFERS

 

TAUX DE SATISFACTION

Durant l’année 2023, les taux de satisfaction se décline ainsi:

  • Très satisfait : 97 %
  • Satisfait : 3 %
  • Insatisfait : 0 %
  • Très insatisfait : 0 %

 

ASSIDUITÉ AUX FORMATION EN INTER

Durant l’année 2020, sur 12 stagiaires étant inscrit à la formation « éthique et management » la répartition de l’assiduité est la suivante :

  • Assiduité totale : 100 %
  • Assiduité partielle : 0 %
  • Absence totale : 0 %

Durant l’année 2021, le GEFERS n’a pas organisé de formations INTER.

Durant l’année 2022, le GEFERS n’a pas organisé de formations INTER.

Durant l’année 2023, le GEFERS n’a pas organisé de formations INTER.