Nos formateurs
Chantal Dupont
Infirmière et cadre de santé, elle a exercé les fonctions de cadre dans un EHPAD. Forte d’une expérience de formatrice en IFSI et d’actions de formation continue, tant à l’hôpital qu’en EHPAD et structures de soins à domicile, elle a poursuivi sa formation par des études universitaires dans le domaine de l’éthique. Elle a participé activement au groupe francophone de réflexion sur la banalisation de l’humain dans les pratiques du quotidien (GEFERS Paris-Bruxelles 2009-2010) et à la rédaction de l’ouvrage qui en fut publié en 2011 aux Editions Seli Arslan (Paris).
Domaines de spécialité:
L’éthique dans la pratique quotidienne des soins, La communication avec la personne âgée, La pédagogie dans le domaine des soins, Le management de proximité.
Serge Philippon
Cadre Supérieur de Santé est Responsable du développement et Formateur au GEFERS depuis 2011. Durant six ans, il a enseigné en IFSI la relation d’aide, les soins en santé mentale, en gérontologie et en santé publique. Pendant dix-huit ans, il a accompagné des équipes de soins.
Domaines de spécialité :
L’éthique clinique, La démarche réflexive et l’analyse des pratiques autour des thèmes suivants : Le raisonnement clinique, La perte d’espoir, la détresse spirituelle et le risque suicidaire, le projet d’accompagnement personnalisé, Les soins palliatifs, Architecture et soin : fonctionnalité et esthétisme, Les transmissions ciblées, Les projets de service et d’établissement, La responsabilité et la présence soignante
Michelle Andrien
Cédric Juliens
Raymond Gueibe
Psychiatre, il s’est formé à la psychiatrie de liaison au Centre hospitalier universitaire vaudois (Lausanne, Suisse) et a exercé les fonctions de psychiatre de liaison à la Clinique Saint-Pierre (Belgique). Il est responsable de l’éthique clinique du GEFERS. Il s’est tout particulièrement attaché à développer une réflexion sur l’éthique clinique et sur les pratiques pluridisciplinaires en psychiatrie et en soins généraux et est l’auteur de nombreux écrits, notamment sur la souffrance et sur « un autre regard sur l’alcoolisme ».
Domaines de spécialité :
La psychiatrie de liaison et la souffrance des soignés et des soignants, La pathologie psychiatrique, L’éthique dans les interventions en psychiatrie, L’épuisement professionnel.
Walter Hesbeen
Infirmier de formation, titulaire d’une Maîtrise en Sciences médico-sociales et hospitalières et docteur en santé publique, de l’Université catholique de Louvain (UCL- Belgique). Il est également Lauréat de la Fondation Van Goethem-Bichant pour la réadaptation. Il est responsable pédagogique du GEFERS (Groupe francophone d’études et de formation en éthique de la relation de service et de soin) (Paris – Bruxelles) et chargé de cours invité à la Faculté de santé publique de l’Université catholique de Louvain à Bruxelles où il intervient plus particulièrement dans le domaine de l’Épistémologie et des fondements des sciences et soins infirmiers dans le Mastère en Sciences de la Santé publique ainsi que dans le Certificat universitaire d’éthique des soins de santé. Il enseigne également à l’Université de Haute Alsace (Mulhouse – France) dans les D.U. de Soins infirmiers de Rééducation et Réadaptation ainsi que dans le D.U. Stratégies et compensation du handicap. Il est membre fondateur et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante publiée aux Editions Seli Arslan de Paris.
Domaines de spécialité :
Le concept de prendre soin, l’Ethique du quotidien dans les métiers du service et du soin, Le fondement de l’action pluridisciplinaire dans le champ sanitaire et social, Le concept de réadaptation, L’épistémologie des sciences de la santé, Le cœur de métier du cadre de santé de proximité, Le projet pédagogique et la formation de l’esprit scientifique, La santé publique.
William d’Hoore
Médecin et docteur en santé publique de l’Université catholique de Louvain, il est actuellement professeur au sein du Secteur des Sciences de la santé (Institut de recherche Santé et Société et Ecole de santé publique) de cette université. Il enseigne la statistique, l’épidémiologie, et la méthodologie de l’évaluation de la qualité des soins. Il dirige actuellement les mémoires de maîtrise en sciences de la santé publique et doctorats en santé publique. Il est auteur et co-auteur d’articles scientifiques publiés dans des revues médicales et infirmières. Il est membre fondateur du Comité de rédaction de la revue Perspective soignante.
Domaines de spécialité :
Recherches qualitatives et quantitatives, Statistiques, Épidémiologie.
Michel Dupuis
Philologue, neurolinguiste, philosophe, professeur à l’université catholique de Louvain. Vice-président du comité consultatif de bioéthique de Belgique. Outre la recherche et l’enseignement de l’anthropologie et de l’éthique à l’université, il anime régulièrement des formations destinées aux divers acteurs de soins et aux enseignants.
Domaines de spécialité :
Anthropologie philosophique, éthique fondamentale, éthique biomédicale (en particulier la gestion éthique des nouvelles techniques génétiques, le statut de l’embryon humain, les fondements de la relation d’aide et de soins), éthique du management et éthique de la pédagogie.
Nathalie Bruneau
Titulaire d’un DESS en psychologie et d’un DU en soins palliatifs et accompagnement en fin de vie, elle s’est orientée vers la formation continue et anime des formations destinées aux personnels hospitaliers et personnels médico-socio-éducatifs. Elle s’est investie également dans l’animation de groupes de parole, de supervision et d’analyses des pratiques professionnelles. De plus elle dirige la Maison Départementale de l’adolescent à Marseille avec un travail de gestion de projets, de supervision d’équipe et de consultations auprès d’adolescents et leur famille.
Domaines de spécialité :
L’enfant et l’adolescent dans leur développement psycho-affectif, La notion d’attachement, Les troubles à l’adolescence, La prise en charge de l’adolescent et sa famille, Le soutien des familles, La relation d’aide, L’accompagnement en fin de vie, Les soins palliatifs, L’accompagnement des familles, L’usure des soignants et La prévention de l’épuisement professionnel.