Pédagogie et créativité

L’appel à la créativité dans les situations d’apprentissage et son utilisation dans l’enseignement, la formation, l’accompagnement, change la place de l’intervenant, qui devient animateur. Cette approche permet de se mettre en contact à la fois avec ses capacités intellectuelles et émotionnelles et d’associer les connaissances à l’expérience. Cette formation s’adresse aux formateurs qui souhaitent solliciter le plaisir et la créativité de chacun et faire face aux situations pédagogiques en recherchant des options réalistes et innovantes.



Objectifs

  • Privilégier la part créative de son travail et utiliser les deux hémisphères cérébraux
  • Améliorer sa flexibilité, sa fluidité et son originalité
  • Repérer les conditions qui facilitent l’apprentissage chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
  • Créer et utiliser des approches ludiques pour animer les situations d’entretien et de formation : communication, organisation, résolution de problème, travail en équipe, développement personnel
  • Organiser la situation de face à face
  • Réguler un groupe en situation de recherche créative
  • Passer de la situation analogique à la situation problématique.


Contenu

Pour l’intervenant qui prépare ses interventions ou qui assure le suivi pédagogique quotidien d’une personne pouvant se trouver en difficulté, le recours aux moyens qu’offre la créativité lui donne des atouts supplémentaires pour susciter l’intérêt ou pour aider à clarifier ce qui semble parfois difficile à intégrer. Il peut s’agir d’une courte séquence ou d’un processus déclencheur facilitant un apport de connaissances ou l’approche d’un thème qui requiert attention et concentration.

 

Axes de travail

Le processus de la créativité 

  • Quelques méthodes utilisées dans la création de moyens ludiques :
    • la pensée latérale
    • l’identification
    • les mots semences
    • l’opposition.
  • Les spécialisations hémisphériques :
    • l’importance des deux hémisphères cérébraux dans le processus créatif
    • la notion d’inconscient dans le jeu.

 

  • Les mécanismes d’apprentissage :
    • les principes d’apprentissages chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
    • le rôle de l’expérience.

 

Créativité et pédagogie 

  • L’animation :
    • privilégier la coopération
    • donner des protections et des permissions
    • favoriser l’engagement profond des personnes
    • reconnaître les idées originales
    • revenir à la situation questionnante.

 

  • Quelques jeux :
    • des jeux d’éveil à la créativité ; pour trouver la solution ; pour sortir du cadre
    • des jeux pour mémoriser, stocker des informations
    • des jeux pour s’autoriser la fantaisie tout en tenant compte de la règle indiquée
    • des jeux de rôles pour s’entraîner et développer des compétences
    • des jeux qui facilitent le développement de l’analogie.


Méthode pédagogique

La méthode pédagogique conjugue des apports de connaissances à des aspects pratiques tirés, entre autres, de l’expérience de chacun et des interrogations exprimées.

Interactive, la pédagogie est basée sur les échanges entre le formateur et les personnes en formation et entre les membres du groupe eux-mêmes. Les expériences des uns sont ainsi réutilisées pour aider à la compréhension des autres membres.

Tout en respectant les objectifs de la formation, une grande souplesse préside au suivi des journées. Celle-ci est nécessaire pour être à l’écoute de chacun dans ses interrogations, ses craintes éventuelles ou ses difficultés. Des liens entre les concepts éclairants des expériences heureuses ou malheureuses permettent de mieux les appréhender et de comprendre ce qui a pu réussir ou mettre en difficulté. Des apports réglementaires et conceptuels seront apportés en lien avec les situations. L’échange et les reformulations permettront de s’assurer d’une compréhension commune.

La posture des formateurs du GEFERS est ancrée dans l’accompagnement du cheminement de chaque participant afin d’assurer la compréhension et l’intégration des apports de la formation. Sur le plan éthique, cette action de formation se déroule dans le souci du respect de chacun et de la tolérance aux situations présentées. La confidentialité et la non substitution à l’autre sont posées comme des règles incontournables.



Évaluation

Un premier temps d’évaluation individuel des acquis de la formation est prévu à l’issue de la session de formation sur support écrit. La grille servant de support peut être remise au Service de la formation de l’établissement.

Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.

Ces deux temps de formation pourraient être suivis par une procédure menée par l’établissement et dont nous pouvons convenir, si cela est souhaité, les modalités en commun. L’expérience menée dans d’autres établissements est celle de réunir deux groupes environ six mois après la formation et en présence de responsables de l’établissement afin d’échanger sur les effets de la formation, les bénéfices observés et les difficultés rencontrées.


Accueil des stagiaires présentant un handicap

Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.


Public

  • Équipe formateurs
    /


Intervenant

  • Serge Philippon
    ,


Pré-requis

Aucun



Durée

2 jours


Lieu

À définir


Dates

Pas de dates disponibles


Tarif

Dès 100€ /j. /p. pour un groupe de 12


Délais d'accès

Sous 2 semaines




Rèf. GEFERS : P06
Rèf. OGDPC : 4196

Mis à jour le 19 octobre 2021