Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
LA DÉMARCHE ÉTHIQUE DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES VIEILLISSANTES
La dernière étape de la vie des personnes handicapées interroge les intervenants sur le sens et la finalité de leurs actions. Les valeurs professionnelles sont parfois déstabilisées et remise en question.
Objectifs
1. Repérer les effets du vieillissement sur l’identité de la personne présentant un handicap
2. Adapter les pratiques professionnelles à partir d’une réflexion éthique
3. Construire des projets de vie personnalisés en cohérence avec la démarche éthique
Contenu
- Les effets du vieillissement sur l’autonomie et l’indépendance de la personne handicapées
- Les pathologies liées au vieillissement et les répercussions
- La mort de l’autre
- La place des émotions
- La considération de l’humain : la personne humaine, sa fragilité, sa souffrance, sa vulnérabilité
- Focus sur les valeurs dignité et respect
- La pratique quotidienne : quel regard ?
- Le travail des valeurs
Méthode pédagogique
Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Équipe médicale/
- Équipe pluridisciplinaire/
- Infirmiers et aides-soignants intervenant à domicile/
Intervenants
- Serge Philippon,
- Hervé Quinart,
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous deux semaines
Rèf. GEFERS : S05
Rèf. OGDPC : 4196