XXIVèmes JIFESS – Montpellier, Maison de l’Hospitalisation privée de Castelnau-le-Lez

REPENSER CE QUI HUMANISE NOS PRATIQUES DE SOIN


Vers un horizon éthiquement désirable

À l’occasion des 15 ans du GEFERS

 


21 et 22 novembre 2024
Montpellier, Maison de l'Hospitalisation privée de Castelnau-le-Lez
Tarifs : 200 à 325 €
Les inscriptions seront possibles en ligne 6 mois avant le colloque

Quinze ans après la fondation du GEFERS et dans un contexte que l’on s’accorde à qualifier de troublé voire de compliqué, nous souhaitons consacrer cette vingt-quatrième édition des JIFESS à (re)penser et à (re)poser les fondements – ou les racines – humanistes des métiers de la santé et du social. Le terme humaniste est utilisé ici en son sens le plus général – pour ne pas dire le plus simple et profond – mais également le plus exigeant : chercher à faire émerger l’humanité d’autrui afin « que l’autre soit et qu’il soit autre »[1].

En effet, le soin, en tant qu’attention particulière portée à la personne, à son entourage et à la situation qui est la leur, fait appel à la fois à des convictions, à une réflexion permanente ainsi qu’à une vigilance individuelle et d’équipe, qui orientent les pratiques en vue de les humaniser. Il s’agit, de la sorte, d’essayer de les préserver du risque de la banalisation qui conduit à négliger l’humanité même des personnes concernées : bénéficiaires, familles, professionnels, bénévoles ou stagiaires.

Ces XXIVèmes JIFESS, rappelleront que les pratiques de soin sont à la fois institutionnelles et personnelles et qu’elles dépendent tant de principes généraux que des conditions concrètes en situations. La qualité éthique de ces pratiques – pour les bénéficiaires, pour leurs proches et pour les professionnels – n’a rien d’automatique et ne tient pas uniquement aux procédures.

Alors que nos systèmes affrontent des défis inédits (organisation et conditions de travail, financement, problèmes de recrutement, motivation, etc.), il est urgent de repenser ce qui fait de notre travail une pratique humanisante, juste, digne, pour chaque partie prenante.

Face à ces enjeux aussi bien structurels que conjoncturels, il nous faut à la fois penser et inventer… sous le large horizon de nos sociétés en mutation. Cette réflexivité se présente plus que jamais comme une responsabilité citoyenne qui nous concerne chacune et chacun.

Ce colloque permettra d’échanger des savoirs et des expériences issus notamment de France, de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et du Québec.

Il se déroulera durant deux Journées dans les locaux de l’Association Éducative pour l’Hospitalisation Privée à Castelnau le Lez, à proximité immédiate de Montpellier.

Ces Journées conjuguent des séances plénières, des séances parallèles en groupes plus restreints et des tables rondes. Une présentation de contributions sur posters y est proposée en permanence.

Un moment festif à l’issue de la première journée y sera également organisé.

 

[1] En référence à la pensée humaniste de François Varillon


Télécharger l'appel à communications
Image

RÉPONDRE EN LIGNE À L’APPEL À COMMUNICATIONS



À propos des JIFESS

Les Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé sont organisées par le GEFERS dans une région ou un pays en collaboration avec des partenaires locaux. Elles s’adressent à tous les professionnels du système de soins sans distinction de qualification. Elles concernent tous les lieux de la pratique tant dans les différents types d’établissements de soins, qu’en cabinet individuel et de groupe ou à domicile.

Résolument tournées vers une éthique du quotidien, elles poursuivent le but de réunir des professionnels en vue de :

  • partager des interrogations et expériences
  • proposer des connaissances
  • susciter des réflexions relatives aux questions éthiques que soulèvent :
    • la pratique quotidienne des soins
    • leurs modalités d’organisation
    • la formation initiale et continue des professionnels.

Organisées durant deux journées consécutives, elles conjuguent des séances plénières et des sessions parallèles.