Former aux métiers de la santé et du social


Quels talents pour les formateurs et les tuteurs de demain?

 


22 et 23 mai 2025
Les Sables d'Olonne, France
Tarifs : de 200€ à 325€
Les inscriptions seront possibles en ligne 6 mois avant le colloque

Si les formations aux métiers de la santé et du social font depuis fort longtemps l’objet de réflexions, de préoccupations, d’évolutions et de règlementations, force est de constater que se pose aujourd’hui plus qu’hier, la question du sens de ces métiers. Et donc, de leur adéquation en regard des besoins et attentes de la population. En regard, également, des caractéristiques – nouvelles ou non – des apprenantes et des apprenants, ainsi que de celles et ceux qui ont choisi de consacrer à la formation tout ou partie de leur activité professionnelle.

C’est ainsi que ce que l’on désigne par l’expression « sociétés liquides » nous invite à prendre en compte que les formations aux métiers de la santé et du social s’inscrivent dans de nouveaux contextes, confrontent à de nouveaux défis et obligent à ’identifier de nouvelles perspectives.

En effet, à la suite de Z. Bauman[1], dès la fin des années 1990, nos sociétés ont été décrites comme « liquides » pour signifier que pour beaucoup d’entre nous – nous-même, nos collègues et nos étudiants -, les identités, les engagements, les appartenances, les projets, etc. sont devenus flottants, incertains, fragiles.

Comment renouveler nos méthodes pédagogiques dans ce contexte, et comment réidentifier les valeurs qui inspirent ces missions de formation aux métiers de la santé et du social ? Comment donner un sens nouveau capable de réanimer la motivation de toutes et tous, professionnels et étudiants ? En ciblant systématiquement quelques éléments majeurs de cette situation socio-pédagogique, nos Journées d’étude devraient parvenir à proposer des pistes, à ouvrir des chemins qui ne seront pas purement pratiques et techniques mais qui engageront les sens les plus profonds de l’existence.

Quelques interrogations générales peuvent orienter le contenu de ces XXVèmes JIFESS et inspirer les propositions qui pourront être soumises en réponse à l’appel international à communications :

  • Quelle orientation spécifique souhaite-t-on donner à ces différentes formations aux métiers de la santé et du social, à leurs contenus et à leurs modalités d’organisation ?
  • Quel fondement humaniste commun pourrait les caractériser et les réunir ?
  • Comment les faire évoluer vers une pluriprofessionnalité plus effective en vue d’un travail ultérieur en équipe et en réseau plus aisé et moins confronté aux risques de replis disciplinaires ?
  • Quelles seront en conséquence les compétences attendues des enseignants-formateurs ainsi que des tuteurs, et comment les former et les préparer à cette fonction formative et à s’y révéler talentueux et reconnus pour leur autorité pédagogique ?
  • Quelles seront les caractéristiques des lieux de stages et du climat éthique qui les imprègne afin de les rendre propices à la découverte et à la compréhension des pratiques ainsi qu’à l’élévation de l’esprit des stagiaires ?

[1] Cf. notamment Z. Bauman, Liquid Modernity, Polity Press, 2000.


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À propos des JIFESS

Les Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé sont organisées par le GEFERS dans une région ou un pays en collaboration avec des partenaires locaux. Elles s’adressent à tous les professionnels du système de soins sans distinction de qualification. Elles concernent tous les lieux de la pratique tant dans les différents types d’établissements de soins, qu’en cabinet individuel et de groupe ou à domicile.

Résolument tournées vers une éthique du quotidien, elles poursuivent le but de réunir des professionnels en vue de :

  • partager des interrogations et expériences
  • proposer des connaissances
  • susciter des réflexions relatives aux questions éthiques que soulèvent :
    • la pratique quotidienne des soins
    • leurs modalités d’organisation
    • la formation initiale et continue des professionnels.

Organisées durant deux journées consécutives, elles conjuguent des séances plénières et des sessions parallèles.