GEFERS :: Appel communication
GEFERS

La relation à l'humain et son questionnement éthique

GEFERS formation

Nos formations

VIEILLISSEMENT, ÉTHIQUE ET SOCIÉTÉ
Quel accompagnement respectueux de la liberté et de l'identité de la personne âgée dans la pratique quotidienne des soins?

Appel internationnal à communications

Événement
Lieu : 3 Rue des Tanneurs - 37000 Tours
Date : 09 et 10 novembre 2017 - Tours - Salle Thélème
Date limite de dépôt
20 mai 2017
Veuillez relire attentivement votre proposition de communication avant de la soumettre au comité scientifique. Aucune modification ne sera possible ensuite.

Dans le cadre des Journées Itinérantes Francophones d’Éthique des Soins de Santé (JIFESS), le GEFERS, avec la collaboration de l’Espace de Réflexion Éthique Région Centre-Val de Loire (ERERC), organise à Tours un Colloque international francophone fondé sur les interrogations éthiques que suscite la place de la personne âgée dans notre société ainsi que dans les différentes institutions et organisations de soins.

 

La question de l’identité prend une autre signification au fil du vieillissement. La reconnaissance des autres liée à l’identité personnelle change par rapport au grand âge. La personne devient plus vulnérable, certains de ses domaines d’autonomie évoluent.

 

La personne âgée, individu libre et pensant, mobilise des ressources encore existantes qui ne correspondent peut être plus au monde actuel en mouvement. Sa façon de réfléchir peut changer en fonction de ses capacités cognitives : sa liberté est-elle encore respectée ?

 

Elle devient plus dépendante devant la société et l’autre. Au regard des problématiques liées au vieillissement et aux répercussions de ces problématiques sur leur entourage, l’offre de services et de soins doit aussi pouvoir s’adapter en retour.

 

Prendre en considération les ressources et potentialités de la personne vieillissante en vue de garantir son identité et sa liberté d’humain devient l’objectif.

 

Ces Journées proposeront des réflexions et débats en séances plénières ainsi que des échanges à partir de travaux et d’expériences concrètes en séances parallèles.

 

Le public concerné est composé de tous les professionnels et autres intervenants amenés à accompagner et cheminer avec la personne âgée tant au domicile qu’en institutions et qui portent de l’intérêt aux interrogations et enjeux éthiques liés au vieillissement de la population.

 

Le Colloque se déroulera durant deux journées dans les locaux de l’université François Rabelais de Tours. Il conjuguera des séances plénières, des séances parallèles en groupes plus restreints et des tables rondes. Un moment festif est également prévu à l’issue de la première journée.

 

Les séances parallèles seront organisées à partir du présent appel international à communications qui a pour objectif de permettre aux professionnels des différents métiers concernés ainsi qu’aux chercheurs et aux étudiants, de présenter :

 

  • leurs travaux
  • leurs expériences, en particulier celles issues de la pratique quotidienne des soins
  • leurs réflexions
  • leurs recherches en cours ou en projet
  • les résultats de leurs recherches.

Proposition de communication

1
Auteur
2
Contenu

1er auteur

 

Etape suivante

GEFERS Association poursuit le but de favoriser et de promouvoir la relation à l'humain et son questionnement éthique dans les pratiques de service et de soin. Elle vise à questionner les manières d'être, de faire et de dire des personnes ainsi que les dynamiques organisationnelles en vue d'analyser et d'évaluer leurs impacts sur la relation de service et de soin.
 

Pour ce faire, l'association :

  • favorise les échanges et rencontres entre ses adhérents par l'organisation de réunions et de séminaires de réflexion,
  • élabore et publie La Lettre du GEFERS,
  • organise une veille documentaire en vue de rassembler et de diffuser de l'information.